Qu'est-ce que le Kendô?

Comme vous le savez sans doute, le Kendo est un des Arts Martiaux japonais.
C'est une méthode de combat qui consiste à utiliser de manière naturelle, rationnelle, scientifique et sans danger, un sabre en bambou (SHINAÏ) symbolisant le sabre traditionnel japonais (KATANA).
Le KENDO ou escrime japonaise, est une discipline très populaire au Japon, comptant plus de 23 millions de licenciés. Le KENDO peut être pratiqué sans danger, par tous et toutes et ceci, sans limite d'âge.

L'équipement du Kendoka (plus souvent appelé Kenshi) consiste d'abord en un KEIKOGI en coton bleu, semblable à la veste du judoka et en un pantalon ample, le HAKAMA (vêtement traditionnel japonais), descendant jusqu'aux chevilles. Au-dessus de ce vêtement de base, le Kenshi enfile le BOGU (l'armure) qui protège différentes parties du corps:

  1. Le MEN (le casque sur la tête);
  2. Les KOTE (les protections pour les mains et les poignets);
  3. Le TARE (pièce de lourd coton protégeant les hanches et l'abdomen);
  4. Le DO (constitué d'éléments de bambou et recouvert de cuir laqué noir ou à l'heure actuelle, le plus souvent en plastic dur incassable - cette partie protège la poitrine et les flancs).


L'opération d'habillage demande beaucoup de soin et d'attention et amène déjà le Kenshi à une concentration préparatoire pour le combat. Le KENDO reflète l'esprit du Samouraï dont le but était d'atteindre et de fendre l'adversaire du 1er coup. La technique réunit rapidité et souplesse pour frapper ce coup unique et théorique qui rend instantanément vainqueur. En même temps que l'attaque, un formidable cri venant du ventre, le KIAÏ, est poussé d'une voix forte et claire accompagnant la puissance de l'action.

Les 4 frappes fondamentales sont:

  1. de haut en bas sur la tête, de gauche à droite ou inversement: le MEN;
  2. sur les côtés de la cuirasse: le DO;
  3. sur le gant droit (et parfois le gauche): le KOTE;
  4. le seul coup d'estoc admis qui permet de planter la lame dans la gorge: le TSUKI (réservé aux pratiquants de haut niveau).

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.