Les origines du Kendô

LES ORIGINES DU KENDO...


A travers le temps, les règles de combat du KENDO, sa technique, sa tenue (plus spécifiquement ses vêtements de protection contre les coups, le BOGU) ont peu évolué depuis les origines.
Ce qui amène certains adeptes à considérer, avec raison, que le KENDO est sans doute, de tous les arts martiaux, celui qui observe et respecte le plus fidèlement le lointain héritage des SAMOURAÏS.
La voie (DO) du sabre (KEN) n'a pas de fondateur officiel.

 

 

Le Kendo à proprement parler se développa durant et après l'ère Meiji (1867-1911). Avant l'ère Meiji, il y eut la période Edo (1603-1867), durant laquelle cet art fut appelé Kenjutsu, Gekken ou Hyoho . Le contenu et le but du Kenjutsu étaient radicalement différents du Kendo actuel.

A l'origine, les Samouraïs avaient besoin du Kenjutsu pour accomplir leur devoir. Ils entraînaient à la fois leur corps et leur esprit et développaient leurs aptitudes afin de "découper" leurs adversaires ou ennemis. Parmi les écoles de Kenjutsu qui débutèrent au 16ème siècle, on retrouve:

le Shinto-ryu, le Chujo-ryu, l'In-ryu, le Nen-ryu, l'Itto-ryu et le Yagyu-ryu . 
A la fin de l'ère Edo, il y avait environ 400 écoles de Kenjutsu au Japon. Elles utilisaient principalement le bokken ou bokuto (sabre en bois) pour l'entraînement et parfois le Shin-ken ou katana(véritable sabre) pour des kumi-dachis (compétitions au sabre).
La manière bien plus sûre de pratiquer avec un shinai (sabre en bambou) et protégé par un bogu (armure légère) remonte à la fin du 18ème siècle.

Après la 2ème Guerre Mondiale, le Kendo, après avoir été d'abord interdit par l'occupant américain, à cause, entre autres, des valeurs guerrières, de tradition et d'honneur qu'il véhiculait, le Kendo fut davantage considéré comme un sport, au sens habituel du terme, plutôt que comme l'un des éléments du Budo (ensemble des Arts et Techniques enseignés et utilisés par les bushi-guerriers). A ce titre, il devint peu à peu beaucoup plus accessible à tout le monde.

La Fédération Japonaise de Kendo fut créée pour développer et promouvoir le Kendo aux yeux du grand public.
C'est grâce à cela que nous pouvons aujourd'hui profiter du Kendo moderne tel que nous le connaissons et qu'il se répand peu à peu dans le monde entier.

9 votes. Moyenne 3.00 sur 5.